13/06/03
Communiqué de presse
SC/7793



DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE MOYEN-ORIENT


On trouvera ci-après la déclaration qu’a faite, ce matin, à la presse, le Président du Conseil de sécurité, M. Sergey Lavrov (Fédération de Russie), sur le Moyen-Orient: 


Ayant entendu et examiné l’exposé fait par le Secrétaire général adjoint, Kieran Prendergast, sur la situation au Moyen-Orient, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation devant la violence persistante et croissante dans la région.


Les membres du Conseil appuient la « Feuille de route » du Quatuor « en vue d’un règlement permanent du conflit israélo-palestinien prévoyant deux États » (S/2003/529). Ils ont demandé aux parties de s’acquitter de leurs obligations afin de concrétiser la vision de deux États démocratiques – Israël et la Palestine – vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Ils ont également exigé une nouvelle fois la cessation immédiate de tous les actes de violence, y compris les actes de terreur, de provocation, d’incitation et de destruction.


Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’il était essentiel et nécessaire de parvenir à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris en explorant les pistes israélo-syrienne et israélo-libanaise.


Les membres du Conseil attendent avec intérêt la prochaine réunion des membres du Quatuor à Amman, le 22 juin, et ont souscrit à la déclaration du Secrétaire général à ce sujet.


*   ***   *