14/04/03
Communiqué de presse
SC/7728



                                                            AFR/601


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SOMALIE


Vous trouverez ci-après le texte de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Adolfo Aguilar Zinser (Mexique), sur la Somalie:


Le Président du Comité créé par la résolution 751 (1992) a fait aujourd’hui un exposé aux membres du Conseil de sécurité sur le rapport du Groupe d’experts chargé de réunir des informations indépendantes sur les violations de l’embargo sur les armes en Somalie et de formuler des recommandations sur des mesures pratiques susceptibles d’en assurer l’application efficace.


Les membres du Conseil ont accueilli favorablement le rapport du Groupe et ont procédé à un échange de vues sur les moyens d’améliorer l’application de l’embargo sur les armes et d’en renforcer le contrôle en Somalie. Ils ont exprimé l’intention de poursuivre l’examen, dans le cadre du Comité créé par la résolution 751 (1992), des observations et recommandations figurant dans le rapport. Au titre de ces recommandations, toutes les parties, à l’intérieur et à l’extérieur de la Somalie, sont invitées à prendre leurs responsabilités dans l’application de l’embargo sur les armes.


Les membres du Conseil se sont déclarés vivement préoccupés par la poursuite du flux d’armes et de matériel provenant de sources extérieures à la Somalie et ont demandé à tous les États Membres d’apporter leur concours et leur coopération, dans l’exécution de son mandat, au Groupe d’experts qui doit être reconstitué conformément à la résolution 1474 (2003).


Les membres du Conseil ont également réaffirmé l’importance de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique et de l’unité de la Somalie.


*   ***   *