20/03/2003
Communiqué de presse
SC/7700



                                                            AFR/588


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

SUR LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE


Vous trouverez ci-après le texte de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Mamady Traoré (Guinée), concernant la situation en République centrafricaine:


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Sous-Secrétaire général aux affaires politique, M. Tuliameni Kalomoh, sur la situation en République centrafricaine.


Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné le coup d’Etat du 15 mars, ainsi que les violences et les pillages qui l’ont accompagné.  Ils ont appelé au calme et au respect des personnes et des biens.


Les membres du Conseil de sécurité ont appelé l’ensemble des responsables centrafricains à engager rapidement un dialogue politique véritable et sans exclusive, afin de permettre le retour à la légalité, à la cohésion nationale et à la paix civile, ainsi que le prompt rétablissement de la démocratie.


Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur plein soutien à l’action du Représentant du Secrétaire général, le général Lamine Cissé, à la tête du Bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BONUCA).  Ils ont renouvelé leur appui aux efforts de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en déplorant les pertes subies par la force régionale, ainsi qu’à ceux de l’Union africaine.


*   ***   *