19/09/02
Communiqué de presse
SG/SM/8391



                                                            OBV/290


OEUVRONS ENSEMBLE A L'AVENEMENT D'UNE NOUVELLE ERE POUR LE VIEILLISSEMENT AU 21ÈME SIECLE DECLARE LE SECRETAIRE GENERAL


On trouvera ci-après le texte du message du Secrétaire général, M. Kofi Annan, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre:


Au cours de l’année écoulée, des avancées importantes ont été réalisées sur les questions qui touchent la vie des personnes âgées. La deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement tenue à Madrid a adopté un Plan d’action international qui demande à la communauté internationale de tenir pleinement compte de la relation entre les personnes âgées et le développement, et conteste les perceptions traditionnelles du vieillissement au sein de la société. Le document précise bien que le vieillissement n’est pas un problème, mais un aboutissement; et qu’il ne s’agit pas uniquement de sécurité sociale et de bien-être, mais d’une question de développement global et de politique économique. Et, pour la première fois, les gouvernements ont convenu qu’il fallait intégrer le vieillissement dans les politiques de développement social et économique, et des droits de l’homme.


Notre défi aujourd’hui est de mettre en œuvre le Plan d’action de Madrid et d’inscrire le vieillissement mondial parmi les questions de développement à l’ordre du jour au cours de ce siècle. Il n’y a pas de temps à perdre. Les personnes âgées de l’an 2060 sont déjà nées. Elles représenteront une proportion sans précédent du total de la population mondiale.


Le Plan de Madrid contient un large éventail de recommandations sociales, politiques et économiques visant à améliorer la situation des personnes âgées. Nous avons tous un rôle à jouer si nous voulons relever ce défi. À l’occasion de cette Journée internationale des personnes âgées, engageons-nous à œuvrer ensemble à l’avènement d’une nouvelle ère pour le vieillissement au cours du XXIe siècle.


*   ***   *