09/12/2002
Communiqué de presse
SC/7588



                                                            SC/7588

                                                            AFG/214

                                                            9 décembre 2002


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’AFGHANISTAN


Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse sur l’Afghanistan par le Président du Conseil de sécurité, M. Alfonso Valdivieso (Colombie), le 6 décembre:


Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé la signature à Bonn, le 5 décembre 2001, de l’Accord définissant les arrangements provisoires applicables en Afghanistan en attendant le rétablissement d’institutions étatiques permanentes (l’«Accord de Bonn») et ont salué les progrès accomplis à ce jour dans son application. Ils ont réaffirmé leur plein appui au processus de Bonn et ont souligné l’importance de la création de l’Autorité intérimaire et de l’Administration intérimaire, de la tenue de la Loya Jirga d’urgence, de l’élection du Président Karzai comme chef d’État et de la mise en place de l’Administration intérimaire afghane.


Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur appui aux efforts que l’Administration intérimaire afghane déploie pour renforcer et promouvoir la stabilité, la démocratie et la prospérité en Afghanistan.


Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de la rédaction d’une nouvelle constitution, et de la tenue, en juin 2004 au plus tard, d’élections libres et régulières qui permettront de mettre en place un gouvernement multipartite, multiethnique et pleinement représentatif


*   ***   *