31/07/2002
Communiqué de presse
SC/7471



SC/7471

31 juillet 2002


DECLARATION DE PRESSE FAITE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LE MOYEN-ORIENT ET DIVERSES AUTRES QUESTIONS


On trouvera ci-après le texte de la déclaration de presse concernant le Moyen-Orient et le Sahara occidental faite le 29 juillet par le Président du Conseil de sécurité, M. Jeremy Greenstock (Royaume-Uni):


Moyen-Orient


En ce qui concerne la situation au Moyen-Orient, nous avons tenu un nouveau débat pour voir s’il y avait des progrès sur le projet que le Groupe arabe avait déposé vendredi après-midi. Nous n’avons fait aucun progrès sur ce projet ce matin. Nous tiendrons encore des consultations de couloir sur la question. Et des groupes qui s’intéressent à la question hors du Conseil étudient la situation actuelle. S’il le faut, nous reprendrons le débat demain après-midi dans le cadre de consultations officieuses.


Questions diverses


Demain matin, il y aura une réunion officielle pour entendre un exposé du Représentant spécial, Michael Steiner, sur le Kosovo. Nous tiendrons ensuite des consultations officieuses, qui se poursuivront l’après-midi, à 15 h 30, sur le Moyen-Orient, si nécessaire, et sur le Sahara occidental. Certains indices laissent à penser qu’il faudra discuter plus avant sur le projet actuel concernant le Sahara occidental. Mais je pense que nous pouvons avancer les travaux sur ce projet en en discutant. Cela nous laisse mercredi pour terminer nos travaux sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), question qu’il faudra régler avant la fin du mois, et pour prendre une décision sur le Sahara occidental, ce qu’il nous faudra aussi faire avant la fin du mois, ou sur le Moyen-Orient.


*   ***   *