05/06/02
Communiqué de presse
SC/7420



                                                            SC/7420

                                                            5 juin 2002


COMMUNIQUE DE PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT

LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO


On trouvera ci-après le texte du communiqué de presse concernant la République démocratique du Congo publié, le 4 juin, par le Président du Conseil de sécurité, Mikhail Wehbe (République arabe syrienne) :


      Les membres du Conseil ont examiné la situation en République démocratique du Congo. Ils ont entendu un exposé du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno. Les membres du Conseil ont condamné les dernières attaques perpétrées contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) par le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma). En particulier, ils ont condamné les tentatives du RCD-Goma visant à porter atteinte aux représentants de l’Organisation des Nations Unies et à leur rôle constructif.


Les membres du Conseil exigent que le RCD-Goma cesse immédiatement de harceler les représentants de l’Organisation des Nations Unies et coopère pleinement dans le cadre de l’enquête menée sur les récents événements à Kisangani.


En outre, une réunion d’experts se tiendra cet après-midi afin d’élaborer une déclaration du Président sur ces événements, et on prévoit que la déclaration sera adoptée demain par le Conseil.


*  ***  *