06/03/2002
Communiqué de presse
Note No 5718



Note aux correspondants


ARRANGEMENTS PRATIQUES POUR LA PRESSE DURANT LA CONFERENCE INTERNATIONALE

SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT, MONTERREY


La Conférence internationale sur le financement du développement, convoquée au plus haut niveau par les Nations Unies, se tiendra au Centre Cintermex de Monterrey (Mexique) du 18 au 22 mars. Outre la participation de plusieurs chefs d'Etat et Premiers Ministres, la Conférence réunira les ministres des finances, du commerce et des affaires étrangères, le  Secrétaire général de l'ONU, les Directeurs exécutifs de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ainsi que des représentants de la société civile et du monde des affaires.


Calendrier de la Conférence


Du 14 au 16 mars, la Conférence sera précédée par le Forum mondial de la société civile qui se réunira à l'Auditorium Fundidora*.   


Le 17 mars à 16 heures, une conférence de presse sera organisée.  Des conférences de presse seront organisées tous les jours, à 12 heures et à 18 h 30, dans la Salle des expositions du Cintermex par le Bureau de la porte-parole de la Conférence. Elles auront lieu en anglais avec une interprétation en français et en espagnol. Le calendrier des conférences de presse et des autres activités sera publié tous les jours dans le Journal de la Conférence disponible au Centre des médias et sur le site Web de la Conférence **.


Le 18 mars, le Forum international du monde des affaires se réunira en prélude à la Conférence, au Musée situé dans le parc près du Cintermex.  Parmi les participants, il faut citer le Directeur du Centre pour le développement international de l'Université de Harvard et Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la réalisation des objectifs de développement du Millénaire, M. Jeffrey Sachs; le Président de la Gestion des fonds Soros, M. George Soros; le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Rubens Ricupero; et le Ministre des finances de l'Afrique du Sud, M. Trevor Manuel.***


La Conférence sera inaugurée le 18 mars à 10 heures.


Ouverture de la Conférence, lundi 18 mars de 10 heures à 13 heures


La séance plénière, qui réunira des fonctionnaires de haut niveau, tiendra ses travaux sous la Coprésidence du Vice-Ministre des finances, du Vice-Ministre du commerce et du Vice-Ministre des affaires étrangères, MM. Santiago Levy, Jaime Zabludowsky et Sergio Ganzalex Galvez.


Les Coprésidents du Comité préparatoire, la Représentante permanente de la Suède auprès de l'ONU, Mme Ruth Jacoby, et le Représentant permanent du Pakistan auprès de l'ONU, M. Shamshad Ahmad, présenteront le "Consensus de Monterrey" adopté à l'issue des travaux du Comité préparatoire.  Des déclarations sont également attendues des représentants des Commissions régionales de l'ONU et des banques de développement.


Débat ministériel, lundi 18 mars de 15 heures à 18 heures


Ce débat ministériel, coprésidé par les Ministres des finances, du commerce et des affaires étrangères du Mexique, MM. Guillermo Oritz, Hermino Blanco et Jorge Castaneda, sera l'occasion pour leurs collègues du monde entier d'examiner le "Consensus de Monterrey" qu'ils auront à soumettre pour  approbation à la réunion au sommet.  Les Ministres examineront également les rapports du Forum international des affaires et du Forum mondial de la société civile et entendront les déclarations de divers organes intergouvernementaux.


Tables rondes ministérielles, mardi 19 mars et mercredi 20 mars


Pendant ces deux jours, deux tables rondes seront tenues parallèlement de 10 heures à 13 heures puis deux autres de 15 heures à 18 heures; le thème du premier jour étant "Partenariats pour le développement", celui du deuxième jour, "Cohérence pour le développement".  Chaque table ronde réunira 70 participants représentant les gouvernements, le monde des affaires, la société civile et les Nations Unies.  Quarante-huit Ministres des finances, du commerce et des affaires étrangères sont attendus ainsi que d'autres parties prenantes, telles la Banque mondiale, le FMI et l'OMC. 


Les tables rondes seront fermées au public mais les délégations et les observateurs seront en mesures d'en suivre les discussions sur un circuit de télévision interne.


Réunion au sommet, jeudi 21 mars et vendredi 22 mars


La réunion au sommet, présidée par le Président du Mexique, M. Vicente Fox, sera ouverte le jeudi 21 mars à 9 heures par une séance plénière qui durera jusqu'à la fin de la Conférence.  Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Han Seung-Soo, et le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, feront des déclarations inaugurales ainsi que le Président de la Banque mondiale, M. James Wolfensohn et les Directeurs généraux du FMI et de l'OMC, MM. Horst Kohler et Mike Moore.  Ces déclarations seront suivies par celles des chefs d'Etat, des Premiers Ministres et autres chefs de délégations qui se succèderont à la tribune jusqu'à 13 heures, puis de 14 heures à 20 heures et le vendredi 22 mars, de 9 heures à 13 heures, puis de 14 heures à environ 19 heures 30.


Tables rondes au sommet : jeudi 21 mars et vendredi 22 mars


Deux tables rondes se tiendront parallèlement, jeudi 21 mars, de 15 heures à 18 heures, et vendredi 22 mars, de 16 heures à 19 heures.  Il s'agit de rencontres entre chefs de délégations et représentants des institutions internationales, de la société civile et du monde des affaires sur le thème "Financement du développement: Tournons-nous vers l’avenir".  Une liste des participants sera mise à la disposition de la presse.


Fin de la Conférence, vendredi 22 mars


Après la réunion au sommet et les tables rondes au sommet, une séance plénière aura lieu vendredi 22 mars vers 20 heures pour adopter le "Consensus de Monterrey".  Le Président du Mexique, M. Vincente Fox, devrait s'adresser aux participants.


Évènements parallèles


Jeudi 21 mars à partir de 20 heures, les chefs d'Etat et de gouvernement assisteront à un dîner offert par le Président du Mexique, M. Vincente Fox, et vendredi de 11 à 15 heures, ce dernier les conviera à une "retraite".


Parmi les manifestations organisées sur le site de la Conférence, il faut signaler la réunion des ministres de la santé parrainée par la Fondation Bill et Melinda Gates et une réunion ministérielle de la Facilité mondiale pour l'environnement.  La liste complète des évènements parallèles, qui devrait impliquer de nombreux experts de haut niveau des Nations Unies, des chefs d'entreprise et des spécialistes de la société civile, sera publiée pendant la Conférence.


Arrangements pour les médias


Un Centre des médias, avec accès à l'Internet, sera ouvert à la presse dans la Salle des expositions du Cintermex.   Les journalistes pourront suivre les délibérations sur des postes de télévision et se procurer gratuitement les bandes sonores des débats.  Un comptoir des documents de la Conférence et des communiqués de presse en anglais,  espagnol et en français sera mis à leur disposition.


Accréditation des médias


Il est demandé aux journalistes de soumettre leur demande d'accréditation au plus tard le 7 mars *****.  Les demandes doivent être accompagnées d'une lettre de l'Editeur ou du Chef de Bureau et de deux photos passeport.  Les demandes doivent être adressées aux Nations Unies au Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias, Département de l'information, Salle S-250, New York, NY 10017, USA.  Tel, 1-212-963-6934, Fax, 1-212-963-4642m, courrier électronique, media-accredit@un.org. ******.  Sur le site de la Conférence, les accréditations commenceront le 12 mars, en plus de la demande d'accréditation et de la lettre de mission, les journalistes doivent présenter un document d'identité pour recevoir leur carte.


Contacts medias


Informations pour les médias, Tim Wall à New York au 1-212-963-5851 jusqu'au 12 mars.  Après cette date, au 1-917-690-7664.  Nick Snyder à New York au 1-212-963-4382 et au snydern@un.org.


Informations techniques pour la radio et la télévision, Livingston Hinckley à New York au 1-212-963-9399 jusqu'au 11 mars.  Après cette date au site de la Conférence.


Accréditation des médias, Sonia Lecca à New York au 1-212-963-6862 jusqu'au 14 mars.  Après cette date, sur le site de la Conférence.


Porte-parole de la Conférence, Susan Markham à New York au 1-212-963-6862 jusqu'au 14 mars.  Son numéro sur le site de la Conférence sera communiqué ultérieurement.


Pour organiser une conférence de presse, Isra Hamad à New York au 1-212-963-1453 jusqu'au 15 mars.  Après cette date, veuillez contacter Nenad Vasic au Bureau de la porte-parole de la Conférence au 1-212-917-324-6214.


* Pour plus d'informations veuillez contacter Mme Sonia del Valle Lavin à Mexico City au (52-55) 5510-2033, courrier électronique, cimac@laneta.apc.org ou Mme Rosa Guadalupe Lizardi à New York au (1-718) 789-9747.  Après le 10 mars, veuillez composer le 1-347-451-7794


** Site de la Conférence www.un.org/ffd


*** Pour plus d'informations, veuillez contacter le Forum international du monde des affaires, M. Chris bailey, Business Council pour l'ONU à New York au (1-212) 661-1772, courrier électronique, bcun@unusa.org 


**** Formulaires de demandes d'accrédication disponibles au www.un.org/esa/ffd/0302Media-Accred-form.pdf


*   ***   *