12/09/2002
Communiqué de presse
BIO/3450



Notice biographique

GA/SHC/3686


CHRISTIAN WENAWESER DU LIECHTENSTEIN, PRESIDENT DE LA TROISIEME COMMISSION


Le Représentant permanent adjoint du Liechtenstein, M. Christian Wenaweser, a été élu Président de la Troisième Commission (chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles) le 17 juillet dernier.


M. Wenaweser est Représentant permanent adjoint de son pays auprès des Nations Unies, au rang de Conseiller, depuis 1998.  Avant d'occuper ces fonctions, il était, dès 1992, Fonctionnaire au Bureau des affaires étrangères du Liechtenstein en charge des Nations Unies pour les questions de droits de l'homme, de désarmement et de droit international.


Il a suivi des cours de formation à la diplomatie au Ministère des affaires étrangères à Berne, en Suisse, de 1991 à 1992.  Il a aussi suivi un cours spécial de formation destiné aux diplomates de la Suisse et  du Liechstenstein à l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève et a fait des études de langue espagnole à Barcelone en Espagne au cours de la même période.  Entre 1989 et 1990, M. Wenaweser a bénéficié d'un programme de bourse de la Fondation nationale de la Suisse auprès de la "Bayerische Akademie der Wissenschaften" de Munich en Allemagne qui lui a permis d'étudier les arts cinématographiques, la littérature et la philosophie.  Auparavant, il était professeur assistant de littérature grecque à l'Université de Zurich, et il a étudié la langue italienne à Rome.  En 1987, M. Waneweser a obtenu un diplôme de littérature grecque, de linguistique, de littérature latine et de philosophie à l'Université de Zurich.


M. Christian Wenaweser a notamment été membre de la délégation du Liechtenstein à la Conférence internationale sur le financement du développement qui a eu lieu à Monterrey en 2002, et à la Conférence sur la création de la Cour pénale internationale tenue à Rome en 1998.


Né le 16 novembre 1963 en Suisse, en dehors de l'allemand qui est sa langue maternelle, il parle l'anglais, le français, l'espagnol et l'italien.


*   ***   *