1/10/2001
Communiqué de presse
HAB/179



                                                            OBV/238


A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT, LE SECRETAIRE GENERAL

PLAIDE POUR DES “VILLES SANS TAUDIS“


(Adapté de l’anglais)


FUKUOKA/NAIROBI, le 1er octobre 2001 (Habitat): – A l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a lancé un appel à la communauté internationale et à tous les citoyens du monde pour qu’ils “s’engagent à prendre une part active à la lutte visant à tranformer les bidonvilles en communautés où les familles pourront vivre, durablement, dans des conditions décentes et avec de réelles perspectives d’avenir”.


Le message du Secrétaire général a été lu par la Directrice exécutive d’Habitat - le Centre des Nations Unies pour les établissements humains -, Mme Anna Tibaijuka, aux délégués rassemblés pour une cérémonie à Fukuoka (Japon).  Le thème de la Journée mondiale étant cette année, “Des villes sans taudis”, le Secrétaire général a, dans son message, fait observer que, chaque année, hommes et femmes convergent, par millions, vers les villes dans l’espoir de trouver un emploi et une vie meilleure pour leurs enfants.  Or pour nombre d’entre eux, ce rêve n’est toujours pas réalité.


Faisant écho aux propos du Secrétaire général, Mme Tibaijuka a, dans son allocution, expliqué qu’en ces temps incertains, où la fragilité des établissements humains vient d’être rappelée au monde,  il n’y aura pas de paix durable si les hommes et les femmes ne se sentent pas en sécurité dans leur travail et dans leur foyer.  “Dans un monde si fortement interdépendant, la division des villes constituera l’une des sources principales de peur et de conflits.  Des villes sans taudis pourraient bien être la clef d’un avenir sans conflit”, a-t-elle affirmé.  C’est pourquoi, selon la Directrice exécutive d’Habitat, il faut s’attaquer à la pauvreté et non aux pauvres, éliminer les bidonvilles et non leurs habitants et se débarrasser des colonies de squatters et non des squatters eux-mêmes.


L’Organisation des Nations Unies a proclamé le premier lundi d’octobre, Journée mondiale de l’habitat, qui doit ainsi être l’occasion de rappeler au monde entier la responsabilité collective qui lui incombe concernant l’avenir des établissements humains.  Cette année, la Journée était célébrée à Fukuoka, au Japon, où se trouve le bureau régional d’Habitat pour l’Asie et le Pacifique.  La célébration était parrainée par le Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports et le Ministère des affaires étrangères du Japon, ainsi que par la Préfecture et les autorités locales de Fukuoka.


Mme Tibaijuka a été accueillie par le Gouverneur de Fukuoka, M. Wataru Aso, qui a réitéré sa détermination à appuyer les travaux d’Habitat dans la région.  De son côté, le Maire de Fukuoka, M. Hirotaro Yamasaki, a offert les services et les connaissances de sa municipalité dans le cadre d’un échange intervilles.  L’invité d’honneur de cette cérémonie était M. Hiroo Kinoshita, Premier Conseiller au Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports du Japon.


Cet événement a aussi été l’occasion pour la Directrice exécutive d’Habitat de remettre un certain nombre de prix aux lauréats qui pouvaient être présents, parmi lesquels le Maire de la commune de Hangzhou en Chine, récompensé pour un vaste projet de logements et de développement des infrastructures ayant sensiblement amélioré l’environnement urbain. 


Pour de plus amples informations, contacter :


Sharad Shankardass, Porte-parole et Chargé des relations avec la presse du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat), ou Zahra Hassan, du Groupe de liaison avec les médias au : Tel : (254 2) 623153; Fax : (254 2) 624060; E-mail : habitat.press@unchs.org, Website : www.unchs.org.


ou


Disa Weerapana, Directeur du bureau régional d’Habitat pour l’Asie et le Pacifique au : Tel : (81-92) 724-7121; Fax : (81-92) 724-7124; E-mail : habitat.fukuoka@unchs.org, Website : www.fukuoka.unchs.org.


*   ***   *