5 septembre 2000


Communiqué de Presse



RENCONTRE DES DEUX CHEFS D'ETAT QUI PRESIDERONT LE SOMMET DU MILLENAIRE

20000905

La première rencontre des deux Chefs d'Etat qui présideront le Sommet du millénaire des Nations Unies - Mme Tarja Halonen, Présidente de la République de Finlande et M. Sam Nujoma, Président de la République de Namibie - se tiendra aujourd'hui 5 septembre à partir de 16 heures. Les photographes accrédités ainsi que les équipes de télévision sont invités à participer à une séance de photographie qui aura lieu à 16 heures dans le corridor d'accès au Salon des délégués des Nations Unies.

Respectivement originaires d'un pays du Nord et d'un pays du Sud, les deux dirigeants symbolisent l'esprit d'universalité qui devrait présider aux travaux du Sommet du millénaire, qui se déroulera du 6 au 8 septembre aux Nations Unies et qui rassemblera, selon le compte actuel, 152 Chefs d'Etat et de gouvernement.

Les co-présidents ont été désignés en application d'une décision de la cinquante-quatrième session de l'Assemblée générale, au mois de mars de cette année. Il a été décidé que le Sommet du millénaire serait présidé par les dirigeants des pays d'origine des présidents de la 54ème session de l'Assemblée générale (Dr. Théo-Ben Guribab de la Namibie) et de la 55ème session (M. Harri Holkeri de la Finlande). La 54ème session - qui a débuté lors du précédent millénaire - s'achèvera aujourd'hui à 13 heures. La 55ème session - l'Assemblée du millénaire - s'ouvrira ce jour à 15 heures.

Le Président Sam Nujoma a été un héros de la lutte de la Namibie pour son indépendance. En 1960, il a été élu Président de l'Organisation des peuples de l'Afrique du Sud Ouest et a ensuite servi en tant que Commandant en chef des forces armées de l'Organisation des peuples de l'Afrique du Sud-Ouest, à l'époque où elles défiaient l'ordre colonial qui régnait sur le territoire qui allait devenir la Namibie. En 1990, il a prêté serment en tant que premier Président de la nouvelle république indépendante. M. Nujoma a été réélu pour un troisième mandat en mars 2000.

La Présidente Tarja Halonen est internationalement reconnue pour son oeuvre de promotion des droits de l'homme et de la sécurité sociale. Elle a exercé la fonction de Ministre des affaires étrangères durant la présidence finlandaise du Conseil de l'Europe. Elle a également été Ministre des affaires sociales et de la santé, Ministre de la justice et Ministre chargée de l'égalité des sexes. Mme Halonen a été élue Présidente de la République de Finlande en février 2000, elle est entrée en fonctions le 1er mars.

Pour plus d'information, se mettre en rapport avec M. Tim Wall du Département de l'information, au numéro de téléphone suivant : 212-963-5851; ou à l'adresse électronique suivante : .

* *** *