31 août 2000


Communiqué de Presse
PI/1279



POUR LA PREMIERE FOIS A L'ONU, UN SOMMET SERA COUVERT PAR LA TELEVISION A HAUTE DEFINITION

20000831

Pour la première fois à l’ONU, un grand événement sera retransmis vers les postes de télévision du monde entier au moyen de la télévision à haute définition (TVHD). La Télévision des Nations Unies et la Société japonaise de radiodiffusion (NHK) assureront conjointement la couverture du Sommet du Millénaire des Nations Unies, qui se tiendra du 6 au 8 septembre, en utilisant cette technique de pointe de la prochaine génération. Trois camions chargés de matériel TVHD, généreusement fournis par la NHK, sont arrivés en début de semaine au Siège de l’ONU.

À la suite d’une initiative du Gouvernement japonais, la NHK fournira deux grands écrans de télévision (6 mètres sur 3,5 mètres) qui seront installés dans la salle de l’Assemblée générale, pour la première fois, pendant la durée du Sommet.

Le matériel TVHD, soit 15 caméras haute définition et 8 moniteurs de télévision haute définition, sera déployé autour du Siège durant l’événement. Les caméras TVHD, qui seront manœuvrées par le personnel de la Télévision des Nations Unies et de la NHK, seront placées dans les salles de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité et sur le lieu d’accueil des chefs d’État et de gouvernement.

L’installation du matériel a posé de gros problèmes, compte tenu du grand nombre de réunions qui ont actuellement lieu dans les salles de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Suivant un calendrier très serré, la NHK et la Télévision des Nations Unies ont commencé à installer le matériel durant les interruptions de séance et poursuivront leurs travaux pendant le long week-end férié de Labor Day (2-4 septembre).

La télévision haute définition a été utilisée à l’ONU pour la première fois en 1998 lorsque la NHK a fourni, également à titre gracieux, des caméras et des écrans TVHD à l’occasion du Forum mondial annuel des Nations Unies sur la télévision.

* *** *