14 juin 2000


Communiqué de Presse
SG/A/734
PKO/89



LE SECRETAIRE GENERAL NOMME LE GENERAL DE DIVISION MANUEL SAAVEDRA, DE NATIONALITE URUGUAYENNE, AU POSTE DE CHEF DU GROUPE DES OBSERVATEURS MILITAIRES DE L’UNMOGIP

20000614

La déclaration suivante a été communiquée par le porte-parole du Secrétaire général :

Le Secrétaire général, M. Kofi Annan, a annoncé aujourd’hui la nomination du Général de division Manuel Saavedra, de nationalité uruguayenne, à la tête du Groupe des observateurs militaires des Nations Unies dans l’Inde et le Pakistan (UNMOGIP).

Le Général de division Saavedra sert dans les forces armées uruguayennes depuis 1961 et a été formé successivement à l’école des officiers et à l’école de guerre. Il a été officier et commandant tant sur le terrain que dans les différents quartiers généraux de l’Armée uruguayenne. Actuellement, il assume les fonctions de Directeur général de l’Institut militaire uruguayen des spécialités. Auparavant, il avait occupé les postes de Directeur exécutif du siège de l’Armée uruguayenne de 1999 à 2000, de chef de l’armée d’infanterie de 1996 à 1998, ainsi que d’attaché militaire auprès des ambassades au Chili et en Equateur, de 1996 à 1998.

Le Général de division a été Commandant de l’Unité uruguayenne des transports et de l’ingénierie au sein de la Force multinationale et des observateurs au Sinaï (FMO) en 1984, puis Commandant de Secteur dans le cadre de l’Autorité transitoire des Nations Unies au Cambodge (ATNUC) en 1993.

Né en 1945, le Général de division Saavedra est marié et père d’un fils.

* *** *