24 avril 1997


Communiqué de Presse
ENV/DEV/412



LA COMMISSION DU DEVELOPPEMENT DURABLE POURSUIT SES NEGOCIATIONS SUR LE PROJET DE TEXTE POUR LA SESSION DE L'ASSEMBLEE GENERALE CONSACREE AU SUIVI DE RIO

19970424
Elle désigne M. Czeslaw Wieckowski comme Vice-Président et Rapporteur

La Commission du développement durable, qui poursuit les travaux de sa cinquième session, s'est brièvement réunie ce matin en séance officielle pour désigner M. Czeslaw Wieckowski (Pologne) comme Vice-Président et Rapporteur.

La Commission a entendu une déclaration de son Président, M. Moutasfa Tolba (Egypte), qui a rendu compte des négociations actuellement en cours au sein des deux groupes de rédaction chargés d'élaborer le projet de texte qui sera adopté au terme de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale qui aura lieu en juin prochain et sera consacrée à un examen et une évaluation d'ensemble de la mise en oeuvre d'Action 21, le Programme d'action de la Conférence de Rio sur l'environnement et le développement. M. Tolba s'est dit satisfait des progrès des travaux de la Commission et de l'esprit de collaboration dont les délégations ont fait preuve. Il a toutefois regretté qu'il faille consacrer une autre journée aux négociations. M. Tolba a souligné que, malgré les divergences de vues, il faut que la Commission parvienne aujourd'hui à un accord. Le texte doit être soumis à l'Assemblée générale même si certains paragraphes ne font pas encore l'objet d'un consensus et restent entre crochets. C'est seulement dans les cas épineux que les délégations pourront avoir recours à des consultations officieuses. M. Tolba a déclaré qu'il attend de recevoir ce matin les observations du Groupe des 77 et de la Chine afin de mettre au point un texte révisé qui tiendra compte des principaux points de vue qui se sont exprimés. Il a espéré que le nouveau texte sera suffisamment acceptable pour que les délégations n'aient pas à émettre de réserves.

La Commission terminera ses travaux demain, vendredi 25 avril. L'heure de la prochaine réunion sera annoncée dans le Journal.

* *** *