21 juin 1996


Communiqué de Presse
NOTE/5341



OUVERTURE AU SIEGE DES NATIONS UNIES DE L'EXPOSITION "LE SPORT CONTRE LA DROGUE"

19960621

Une exposition photographique sur le thème "le sport contre la drogue" sera inaugurée au Siège mardi 25 juin à 13 heures, dans le hall de l'Assemblée générale. L'exposition, organisée par le Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID) et produite par le Département de l'Information (DPI), a été présentée récemment au Centre international de Vienne et se déplacera en juillet à Atlanta en Géorgie, sur le site des jeux olympiques d'été.

Elle illustre la valeur du sport dans la prévention de l'abus des drogues par les jeunes. Elle montre des images contrastées de l'effet négatif des drogues et des effets positifs du sport.

MM. Jean-Marie Kacou Gervais, Président du Conseil économique et social; Giorgio Giacomelli, Directeur exécutif du PNUCID; Federico Mayor, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO); Hiroshi Nakajima, Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS); et Mme Jane Becker, principale adjointe du soussecrétaire d'Etat des Etats-Unis pour les questions des stupéfiants internationaux et de l'application de la législation, feront une déclaration lors de la cérémonie d'ouverture, qui sera présidée par M. Samir Sanbar, sousSecrétaire général à l'information.

Des sportifs participeront également à la cérémonie. Cliff Bayer, numéro un du fleuret mondial, est à 19 ans le membre le plus jeune de l'équipe américaine d'escrime aux Jeux Olympiques et le plus jeune champion de fleuret de l'histoire. Al Dixon, ancien ailier des Giants de New York, des Chiefs de Kansas City, des Eagles de Philadelphie, des Chargers de San Diego des 49ers de an Francisco, dirige maintenant une organisation bénévole communautaire qui finance des programmes de conseil pour le sport des jeunes et de sensibilisation à la drogue. La championne britannique de patinage artistique, Charlene Von Saher, a fait récemment ses débuts professionnels dans la tournée du ballet Casse-Noisette on Ice en Grande Bretagne. Elle sera cette année la vedette de la compagnie internationale des Ices Capades.

Cliff Bayer lira un "Témoignage des sportifs". A la fin de la cérémonie, Giorgio Giacomelli, Directeur Exécutif du PNUCID, remettra aux sportifs participants des certificats de remerciement encadrés.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Graciela Hall au 963-6923.

* *** *