ONU

Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde

Activités des États Membres des Nations Unies

Fournit un accès direct aux documents officiels reflétant les prises de position des États Membres des Nations Unies

Qui sont les États Membres ?

États Membres

Les Nations Unies sont une organisation intergouvernementale, dont les membres proviennent de toutes les parties du monde.

Actuellement, 193 États sont Membres de l'Organisation des Nations Unies.

Certains pays ont adhéré à l'ONU en signant et en ratifiant la Charte des Nations Unies en 1945. Ces États sont parfois désignés par les expressions « Membres originaires », « Membre fondateurs », ou « États Membres fondateurs ».

D'autres ont rejoint l'Organisation ultérieurement, suite à l'adoption par l'Assemblée générale d'une résolution leur accordant le statut de Membre. Le processus d'adhésion suit généralement les étapes suivantes :

  1. Le pays demande son adhésion et fait une déclaration d'acceptation des obligations de la Charte;
  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution recommandant l'admission de l'État à l'Assemblée générale;
  3. L'Assemblée générale adopte une résolution accordant à l'État le statut de Membre.

Le Chapitre II, Articles 3 à 6 de la Charte des Nations Unies, concerne la qualité de Membre des Nations Unies.

Organes principaux

Les travaux de l'Organisation des Nations Unies sont conduits par les six organes principaux : l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, la Cour internationale de Justice

L'Assemblée générale est le principal organe délibérant de l'ONU. Il réunit tous les États membres et procède à l'élection des membres des autres organes principaux. Pour chaque session, l'annexe de la liste préliminaire annotée inclut une liste complète (de 1946 à nos jours) des Présidents et Vice-présidents de l'Assemblée générale, des membres non permanents du Conseil de Sécurité, des membres du Conseil économique et social, et des États Membres des Nations Unies.

Le Conseil de Sécurité a pour principale responsabilité le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il se compose de 15 membres don cinq membres permanents dotés du droit de véto et 10 membres non permanents élus par l'Assemblée générale pour deux ans. Les membres permanents sont la Chine, la France, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et les États-Unis d'Amérique.

Le Conseil économique et social est l'organe principal de coordination des activités des Nations Unies et de ses agences et institutions spécialisées dans les domaines économique et social et autres domaines connexes. Il est composé de 54 États Membres qui sont élus pour trois ans. Chaque année, l'Assemblée générale élit 18 membres.

Le Conseil de tutelle a été établi afin de surveiller à l'échelon international l'administration des territoires placés sous tutelle et de garantir que des mesures appropriées étaient prises pour préparer les territoires à l'autonomie et à l'indépendance. Sa mission accomplie, le Conseil ne se réunit que lorsque les circonstances l'exigent. Selon l'Article 86 de la Charte, les membres du Conseil de tutelle sont les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité.

La Cour internationale de Justice a pour compétence de régler les différends d'ordre juridique entre les États. Elle donne également des avis consultatifs sur des questions légales qui lui sont adressées par les organes des Nations Unies et les agences spécialisées. Elle se compose de 15 juges. Tous les trois ans, l'Assemblée générale se réunit afin d'élire cinq juges pour un mandat de neuf ans.

Le Secrétaire général est le Chef du Secrétariat, organe administratif des Nations Unies. En vertu de l'Article 97 de la Charte, l'Assemblée générale nomme le Secrétaire général sur recommandation du Conseil de sécurité pour une période de cinq ans renouvelables. Le Secrétariat s'acquitte des tâches quotidiennes de l'Organisation. Il est au service des autres organes principaux de l'ONU et administre les activités découlant de leurs décisions.

Accès aux documents

Tous les documents de l'ONU ne sont pas disponibles en ligne

Apprenez comment accéder aux documents des Nations Unies