Rechercher un document de l'ONU à l'aide de sa cote

Introduction

La cote d'un document consiste en une combinaison unique de chiffres et de lettres qui est la même quelle que soit la langue du document. Située dans le coin supérieur droit des documents officiels de l'ONU, elle permet leur identification. Les cotes sont souvent utilisées pour référencer les documents des Nations Unies dans des travaux universitaires.

UN Document

Pour de plus amples informations sur les cotes des documents, consultez le Guide de recherche de la documentation des Nations Unies

Système de diffusion électronique des documents (Sédoc)

Si la cote d'un document est connue, par exemple S/2009/391, il est, dans la plupart des cas, possible de localiser le document dans le Système de diffusion électronique des documents (Sédoc). Le Sédoc contient le texte intégral de la quasi totalité des documents publiés depuis 1993, ainsi qu'une sélection de documents plus anciens.

Le Sédoc est accessible depuis le lien "Documents" de la page d'accueil de l'ONU.

Les Nations Unies ont récemment lancé une version simplifiée du Sédoc qui fonctionne en parallèle avec l'ancienne version.

Version traditionnelle

Nouvelle version

Système d'information bibliographique de l'ONU (UNBISnet)

Parfois, le document que vous recherchez n'est pas disponible dans le Sédoc, comme par exemple E/CONF.85/L.33. En général, il s'agit d'un document ancien qui n'a pas encore été scanné. Dans ce cas, il peut être utile de le rechercher dans le Système d'information bibliographique de l'ONU (UNBISnet). UNBISnet répertorie les notices bibliographiques des documents de l'ONU depuis 1979. Celles-ci contiennent des informations potentiellement utiles comme le titre, les sujets, la dates, etc. De plus, si un document est disponible en texte intégral dans le Sédoc, UNBISnet fournit les liens sur les différentes versions linguistiques.

UNBISnet est accessible à partir du lien "Documents" de la page d'accueil de l'ONU.

La notice bibliographique vous renseignera sur le titre et le sujet du document. Si vous jugez que ce document vous est utile, vous pouvez accéder à la version imprimée en visitant la bibliothèque dépositaire la plus proche ou en contactant l'équipe de référence de l'ONU.

Exercices

Exercez-vous (Javascript)