United Nations - Dag Hammarskjöld Library

Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies - Guide de Recherche : Raccourcis

DOCUMENTATION DES NATIONS UNIES : Index
 
   Index des actes
UNDOC / Index des documents de l'ONU
 UNBISnet
 

  Index des actes

Lorsqu'ils se concentrent sur l'activité de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social et du Conseil de tutelle, les chercheurs ont à leur disposition une série d'index très spécialisés pour faciliter leur travail. Ces index sont divisés en deux parties:
(1) un index des matières, répertoriant tous les documents (rapports, lettres, comptes rendus de séance, résolutions, etc.) publiés par l'organe en question durant une session ou une année donnée et
(2) un index des interventions prononcées devant ce même forum durant une session ou une année particulière.
Au fil des années, avec l'ajout de nombreuses informations qui n'étaient pas disponibles dans les premières éditions, ces index sont devenus des outils permettant des recherches extrêmement spécifiques.

Dans chacun de ces index, les entrées par sujet présentent un historique bibliographique d'un point de l'ordre du jour ou, dans le cas du Conseil de sécurité, celui d'une question dont il était saisi. Cet historique débute par une liste des documents les plus significatifs (par exemple des rapports). Les documents généraux (le plus souvent des lettres dans lesquelles les gouvernements échangent leurs points de vue) suivent immédiatement. Plus loin, on peut trouver une liste de propositions (projets de résolutions ou de décisions), suivi par une liste des comptes rendus de séance au cours desquels un point de l'ordre du jour ou une question ont été discutés. Dans la plupart des cas (mais pas systématiquement), l'historique se conclut avec l'adoption d'un document exprimant la volonté de l'organe et marquant la fin de cette entrée par sujet pour la session ou l'année en question. Ce document peut être, par exemple, une résolution élaborant des politiques et réclamant un suivi lors d'une session future ou une décision prenant acte d'un rapport soumis précédemment ou ajournant l'examen d'un point de l'ordre du jour. Bien entendu, ceci est une simplification qui exclue les options spécialisées qui sont propres à certains index (par exemple, une liste des déclarations du président du Conseil de sécurité dans l'Index des actes du Conseil de sécurité), mais donne une bonne idée de l'approche extrêmement structurée adoptée par ces index tels qu'ils sont publiés à l'heure actuelle.

Les Index des actes disposent de nombreux éléments d'information supplémentaires, parmi lesquels :

(1) un tableau des votes (disponible depuis 1975 dans le cas de l'Assemblée générale; dans le cas du Conseil de sécurité, depuis 1976);
(2) un tableau indiquant les dates auxquelles les réunions se sont tenues;
(3) une liste des résolutions, organisée par numéro et titre (par matière, dans le cas du Conseil de sécurité), adoptées durant une session ou une année particulière.

Si votre recherche concerne l'un des quatre organes mentionnés ci-dessus, ces listes et tableaux peuvent se révéler très utiles.


   UNDOC / Index pour les documents des Nations Unies

UNDOC ainsi que son successeur, l'Index des documents de l'Organisation des Nations Unies (version en ligne: UNBISnet), constituent des index complets de tous les documents des Nations Unies indexés par la bibliothèque Dag Hammarskjöld et la bibliothèque des Nations Unies de Genève depuis 1979. Ils fournissent de nombreux accès par sujets à une grande partie des documents publiés de part le monde par les nombreux organes des Nations Unies et les organes subsidiaires (Assemblée générale, Conseil de sécurité, PNUE, CNUCED, UNU, PNUD, CEPAL, CESAP, etc.). Contrairement aux Index des actes dont les contenus sont limités aux documents publiés pour une session ou une année particulière, l'année de publication d'un document ne coïncide pas nécessairement avec l'année de publication de l'index UNDOC (par exemple, un document de 1987 peut être indexé dans l'édition de 1989 de UNDOC). Ceci, du reste, est habituel dans ce type d'index généraux.

UNDOC a été publié pour la première fois en 1979 et a cessé de paraître en 1996. Son successeur, l'Index des documents de l'Organisation des Nations Unies, a paru pour la première fois en 1998. La "United Nations Documents Checklist" qui couvre la période écoulée entre l'arrêt de UNDOC et la parution du nouvel index (octobre 1996 - décembre 1997) a été publiée en mars 1999 et porte la cote ST/LIB/SER.M/120-ST/LIB/SER.M/CUM.18. Pour les recherches concernant la période précédant 1979, UNDI et UNDEX, prédécesseurs de UNDOC, permettent une approche similaire.


  UNBISnet 


UNBISnet est l'index en ligne principal pour la documentation des Nations-Unies depuis 1979 (ou même avant pour certains documents importants). Il est indexé par la Bibliothèque Dag Hammarskjöld et la Bibliothèque du siège des Nations Unies à Genève. Il inclut le catalogue des collections non produites par l'ONU de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld. Il fournit un accès détaillé aux informations concernant les votes des résolutions adoptées par l'Assemblée générale (depuis la 17ème session) et le Conseil de sécurité (depuis 1946). Les références pour les interventions prononcées devant l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social depuis 1983 (1982 pour ce qui concerne le Conseil de Tutelle) peuvent également être recherchées dans cette base de données.

L'avantage d'UNBISnet, comparé aux produits imprimés ou aux CD-ROM, est sa continuelle mise à jour: chaque soir, les documents indexés au cours de la journée sont intégrés dans le système et sont rendus accessibles aux usagers du monde entier.L'autre avantage d'UNBISnet est de donner des liens au texte intégral de la documentation récente provenant des différents organes de l'ONU dans les six langues officielles (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol). Le texte intégral des résolutions adoptées par les trois organes majeures (l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de Tutelle), depuis 1946, sont aussi disponibles dans UNBISnet. L'index des interventions lie au texte intégral des interventions récentes; la base de données des résultats de vote fournit le texte intégral des résolutions citées.



  UN-I-QUE   


UN-I-QUE
est la première base de données de la bibliothèque Dag Hammarskjöld à avoir été installée dans le cyber-espace. Cet outil de recherche électronique est un guide convivial pour les cotes et les numéros de vente de dizaine de milliers de documents et de publications selectionnés depuis 1946 à nos jours.

Parmi les documents dont les cotes peuvent être facilement retrouvées grâce à UN-I-QUE, on peut citer les résolutions octroyant aux Etats la qualité de membre des Nations Unies comme les résolutions qui proclament les années internationales et les décennies; les interventions aux cours du débat général de l'Assemblée générale (par exemple : la première session); les rapports par session des principaux comités ou commissions et leur mandat (par exemple : la commission des droits de l'homme); les rapports préparés par les Rapporteurs spéciaux dans les domaines des droits de l'homme ou du droit international; les rapports préparés par le Corps commun d'inspection et le Bureau des services de contrôle interne; les rapports périodiques soumis par les pays en respect des instruments internationaux dans le domaine des droits de l'homme; les rapports des grandes conférences des Nations Unies; les documents importants dans le cadre des opérations de maintien de la paix en cours.

  Le Système de diffusion électronique des documents de l'ONU (sédoc)  


Le Système de diffusion électronique des documents des Nations Unies (Sédoc) est un système de stockage et de recherche pour les documents des Nations Unies. Sédoc offre deux domaines de recherche principaux: "Documents ONU" et "Résolutions". Le domaine "UNDOC" donne accès aux documents parlementaires publiés formellement par les Nations Unies (c'est à dire, avec en-tête de l'organe et la cote du document) dans les six langages officiels (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol). Ne sont pas inclus :

  • les publications destinées à la vente;
  • la collection des traités des Nations Unies, que les utilisateurs abonnés peuvent accéder sur le site de la Collection des traités des Nations Unies site;
  • les communiqués de presse et les conférences de presse, qui sont postés sur le site du Centre de nouvelles ONU
  • les informations d'intérêt général;
  • des documents de travail publiés informellement sans en-tête (les documents des salles de conference, etc.).
Le domaine "Résolutions" offre un accès aux résolutions adoptées par les principaux organes des Nations Unies (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social et Conseil de tutelle) depuis 1946 dans toutes les langues officielles. L'indexation de toute la documentation est basée sur les données pertinentes de la première page du document (organe de l'ONU, session, numéro du point de l'ordre du jour, cote du document, langue, date, mots-clé du titre, etc.). En outre, une entrée par matière est fournie par les descripteurs du Thésaurus UNBIS. Le système permet également une recherche en texte intégral dans les six langues officielles.

Le système Sédoc, à l'origine projet conjoint des sièges de New York et de Genève, a démarré comme projet pilote en 1992. Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Nairobi, Santiago et Vienne ont rejoint le système un peu plus tard. Chaque lieu d'affectation est responsable de l'apport de la documentation produite localement. L'objectif à court terme est de mettre tous les lieux d'affectation des Nations Unies entièrement en ligne afin que tous documents publiés par l'Organisation soient immédiatement accessibles par les utilisateurs du monde entier dès leur parution. L'objectif à plus long terme est d'étendre rétrospectivement la couverture jusqu'en 1946 et de permettre l'accès à tous les documents publiés par les Nations Unies depuis sa création. La bibliothèque de New York est en train de, par exemple, scanner les documents parlementaires anciens régulièrement et les télécharge dans le Sédoc. Le programme de digitalisation est centré sur la documentation de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité.




Préparé et mis à jour par le Département de l'Information (DPI), Bibliothèque Dag Hammarskjöld (DHL) . Tout commentaire ou suggestion pour l'amélioration de cette page peuvent être envoyés à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.