United Nations - Dag Hammarskjöld Library
Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies - Guide de Recherche : Raccourcis

Outils de recherche élémentaires
 
  Recherche rétrospective
Informations sur l'Organisation
 

  Recherche rétrospective


L'Organisation des Nations Unies publie un nombre élevé de documents. Au cours de ses soixante années d'existence, l'Organisation a publié des centaines de milliers de documents (rapports, études, résolutions, comptes rendus de séance, lettres de gouvernements, etc.) sur des sujets aussi importants que le désarmement, l'environnement, les droits de l'homme, le droit international, les opérations de maintien de la paix, etc.

Dans ces circonstances, vu l'immense masse de données disponibles, il peut sembler impossible de découvrir une information précise mais une approche systématique apportera toujours des résultats.

Etant donné le nombre impresionnant de documents et de publications produits par les Nations-Unies, ainsi que leur similitude de titre -- une requête aussi générale que "le rapport du Secrétaire général" débouchera sur plusieurs milliers de références -- il est donc utile de limiter votre recherche sur une période déterminée et, si possible à un organe particulier. Ceci peut paraître déroutant au premier abord, toutefois certains outils de référence sont disponibles pour vous assister lors de vos recherches.

Les éditions successives de L'ONU pour tous résument les principaux événements qui ont marqué l'histoire de l'Organisation et permettent d'identifier le nom du forum devant lequel un sujet particulier a été discuté (par exemple, le Conseil de sécurité ou l'Assemblée générale) ainsi que la ou les année(s) au cours de laquelle ou desquelles cette question a été discutée.

Ces informations importantes, permetent de passer à l'étape suivante, la consultation de l'Annuaire des Nations-Unies (Yearbook of the United Nations, publié uniquement en anglais à l'exception des premières éditions) pour les années concernées. L'annuaire offre un récit détaillé des activités de l'ONU et liste de surcroît les références bibliographiques des principaux documents publiés par les organes de l'Organisation, y-compris les résolutions majeures. Ces documents sont disponibles dans les bibliothèques dépositaires des Nations Unies et les Centres d'information des Nations Unies ou, pour les plus récents, accessibles en ligne via le site internet de l'Organisation.

Pour certains chercheurs, l'annuaire fournira toutes les informations nécessaires ; d'autres préféreront investiguer le sujet plus en profondeur en utilisant l'Index des actes de l'organe principal (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle) devant lequel le sujet a été présenté. Ces index, très spécialisés sont produits annuellement ou par session. Ils sont exhaustifs puisqu'ils référencent tous les documents en rapport avec les sujets débattus par l'organe concerné.

L'Encyclopedia of the United Nations (citation) (publiée uniquement en anglais) peut également s'avérer très utile pour fournir un accès rapide à une information générique. Tout comme l'Annuaire, l'Encyclopédie cite souvent les organes impliqués et fournit un cadre temporel, de sorte que le lecteur peut préciser sa recherche lorsqu'une étude plus détailée est nécessaire.

Les thèmes couverts par l'ABC des Nations Unies sont présentés de manière explicite et facilement compréhensible. Ce manuel, remis à jour régulièrement, constitue un guide très pratique et concis proposant un aperçu condensé des activités de l'Organisation des Nations Unies dans ses principaux domaines d'activité.


  Recherche d'actualité 


Comme première étape d'une recherche concernant un sujet d'actualité, il est souvent utile de consulter la base de données des communiqués de presse et couvertures de réunions de l'ONU qui donne accès au texte complet des communiqués publiés depuis octobre 1995. Il existe plusieurs options de recherche : recherche sur les 7, 14 ou 30 derniers jours, par organe, par mot du titre, par date, par cote et recherche plein texte. Les communiqués de presse ne sont pas considérés comme des documents officiels mais ils donnent accès, dans de nombreux cas, à des informations clés, telles que les thèmes discutés ou les mesures prises par chaque organe. Ces informations sont des points d'accès qui facilitent la recherche de la documentation officielle.

Si l'organe est connu, il peut être utile de consulter directement son site internet, afin d'obtenir plus d'informations sur cette question. Le répertoire officiel des sites des organisations du système des Nations Unies permet un accès rapide aux sites des organes et instances de l'Organisation.


 Informations sur l'Organisation

Les activités des commisions et comités qui composent le système des Nations Unies présentent un grand intérêt. Le United Nations Handbook (disponible uniquement en anglais), est un annuaire publié par le Ministère des affaires étrangères et du commerce de Nouvelle-Zélande depuis 1961. Il fournit un excellent aperçu du mandat de ces organes et, de plus, donne la liste de leurs membres.


Références bibliographiques :

The Encyclopedia of the United Nations and International Agreeements / Edmund Jan Osmanczyk
3rd ed. New York : Routledge, 2003
4 vols.




Préparé et mis à jour par le Département de l'Information (DPI), Bibliothèque Dag Hammarskjöld (DHL) . Tout commentaire ou suggestion pour l'amélioration de cette page peuvent être envoyés à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.