| |
|
| |
Où se trouve la Bibliothèque Dag Hammarskjöld ?
La Bibliothèque Dag Hammarskjöld se situe dans une zone non accessible au public du Siège des Nations Unies, à l'angle nord-ouest de la 42e rue et de la 1re avenue. Un couloir relie l'entrée principale de la Bibliothèque au bâtiment du Secrétariat, à proximité de l'entrée de la cafétéria. La Bibliothèque est aussi reliée au bâtiment des conférences par un couloir souterrain. Les services de la Bibliothèques sont accessibles aux niveaux 1 and 2.
Quels sont les horaires de la Bibliothèque ?
La Bibliothèque est normalement ouverte du lundi au vendredi, de 9 h. à 17 h. 30. Pendant l'Assemblée générale (habituellement de septembre à décembre), la Bibliothèque est accessible au public de 9h. à 18 h. Elle reste fermée pendant les Jours fériés officiels des Nations Unies, et les jours où le Secrétariat est fermé pour cause d'intempéries (Notice d'information au personnel - en anglais).
Qui était Dag Hammarskjöld ?
Dag Hammarskjöld (biographie en anglais) a été Secrétaire général des Nations Unies de 1953 à 1961. En hommage à cet homme qui mourut en 1961 en mission de paix, la Bibliothèque du Siège des Nations Unies, offerte à l'Organisation par la Fondation Ford, lui a été dédiée et porte son nom depuis le 16 novembre 1961.
Qui peut avoir accès à la Bibliothèque ?
La Bibliothèque Dag Hammarskjöld est une bibliothèque spécialisée, dont les collections sont principalement destinées à faciliter le travail de l'Organisation et des Missions diplomatiques. Toute personne titulaire d'un badge valide d'accès au Secrétariat des Nations Unies (Personnels des agences spécialisées, représentants des médias accrédités et des ONG inclus), peut avoir accès à la Bibliothèque. En raison des mesures de sécurité en vigueur dans le bâtiment des Nations Unies, la Bibliothèque n'est pas ouverte au grand public. La grande majorité de la documentation récente est disponible à tous via Internet. Le grand public peut consulter les Bibliothèques dépositaires réparties dans 140 pays de part le monde pour y trouver des copies des documents ONU. La Bibliothèque fournit en ligne toute une série d'outils et d'aides à la recherche et à l'utilisation de la documentation des Nations Unies, tels que le Guide de recherche - documentation des Nations Unies, la base de données UN Info Quest (UN-I-Que - en anglais), et un système d'assistance par courriel.
Comment contacter la Bibliothèque ?
Vous pouvez contacter l'équipe de référence au (212) 963-7412 ou envoyer courrier électronique.
A quel genre de questions la Bibliothèque peut-elle répondre ?
Des bibliothécaires professionnels sont présents pour assister les usagers sur le travail des Nations Unies. Les usagers sont les personnels des Missions permanentes, les personnels des Nations Unies, les représentants des médias accrédités et des organisations non gouvernementales. Ces bibliothécaires disposent de nombreux outils, dont de nombreuses ressources électroniques sur abonnements, des documents papiers anciens et contemporains sur les questions à l'ordre du jour de l'Organisation, ainsi que toute la Documentation publique des Nations Unies depuis 1946. La Bibliothèque fournit une assistance au grand public sur des questions uniquement relatives aux Nations Unies et à leur travail.
La Bibliothèque dispose-t-elle d'ordinateurs publics ?
La bibliothèque met au service de ses usagers chercheurs plusieurs stations informatiques, qui sont situées aux niveaux 1 et 2. L'utilisation de ces ordinateurs doit se limiter à des recherches documentaires concernant le travail des Nations Unies. Un service de photocopies et d'impression limitées est en place et une légère contribution peut être demandée aux utilisateurs.
La Bibliothèque offre-t-elle des formations ?
La Bibliothèque offre un vaste programme de formation. Un calendrier mensuel et quelques supports de formation sont disponibles en ligne.
Puis-je accéder au catalogue de la Bibliothèque depuis mon bureau ou depuis chez moi ?
Vous pouvez consulter le catalogue UNBISnet de la Bibliothèque depuis tout ordinateur doté d'une connexion Internet. La consultation de ce catalogue est gratuite.
Dois-je me rendre à la Bibliothèque pour consulter les documents de l'ONU ?
De très nombreux documents en version intégrale sont disponibles sur le Système électronique de diffusion des documents (Sédoc ou ODS). De plus, UNBISnet, le catalogue de la Bibliothèque, permet de faire le lien vers les documents en texte intégral dans toutes les langues de publication.
Puis-je emprunter les livres de la Bibliothèque ?
Oui. Les clients autorisés (ceux qui ont accès à la Bibliothèque grâce à leur badge d'entrée au Secrétariat - voir plus haut) peuvent emprunter des livres pour une période initiale (et renouvelable) de deux semaines, et des périodiques pour une durée d'une semaine. Certaines publications peuvent être empruntés sur des périodes moins longues ou ne pas être empruntés du tout, comme par exemple les ouvrages de références, le matériel de la collection Woodrow Wilson ou de la Société des Nations. Les collections de documents ONU se trouvant à la Bibliothèque ayant vocation d'archives,leur emprunt n'est pas encouragé. Toutefois, les usagers sont autorisés à en faire des photocopies. Actuellement, la Bibliothèque dispose de deux bureaux de diffusion: le bureau de diffusion des documents de l'ONU, situé au deuxième étage de la Bibliothèque (Salle L-260, Tel. (212) 963-7422), et le bureau de diffusion principal (où s'empruntent les livres et périodiques), situé dans la salle de lecture des périodiques (Salle L-1B-10, Tel. (212) 963-7384). Les demandes de prêts peuvent être soumises en personne, par téléphone ou courriel.
Comment puis-je me procurer un livre ou une publication que la Bibliothèque ne possède pas ?
Si la Bibliothèque ne possède pas les ouvrages dont ses usagers ont besoin pour effectuer leur travail, ces publications peuvent être obtenues d'autres institutions par le biais du prêt inter-bibliothèques. Le délai moyen d'attente après une demande de prêt inter-bibliothèques est d'environ 10 jours. Les demandes peuvent être formulées en personne (Salle L-1B-68), par téléphone (212) 963-2278/2015 ou par courriel.
Est-il possible d'utiliser les services d'autres bibliothèques de New York ?
Oui. La Bibliothèque peut fournir des lettres de recommandations pour ses usagers auprès de certaines bibliothèques de New York. Ces lettres sont à retirer auprès du service du prêt inter-bibliothèques.
Puis-je lire des journaux à la Bibliothèque ?
Oui. La Bibliothèque propose une petite collection de journaux internationaux (quotidiens et hebdomadaires) qui sont consultables dans la salle de lecture des périodiques (Salle L-1B-10).
A quelles ressources électroniques peut-on avoir accès depuis la Bibliothèque ?
La Bibliothèque souscrit à un grand nombre de ressources électroniques, en relation avec le travail des Nations Unies. Dans certains cas, l'accès à ces ressources doit se faire par un mot de passe, qui est distribué aux usagers par la Bibliothèque. Merci de contacter l'équipe de référence pour des questions relatives aux ressources électroniques.
Puis-je commander des livres et souscrire un abonnement pour mon bureau, par le biais de la Bibliothèque ?
La Bibliothèque peut passer des commandes de livres ou de produits électroniques au profit des départements et des missions permanentes. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le bibliothécaire en charge du développement des collections au (212) 963 7433. Au préalable, veuillez contacter un membre de l'équipe de référence ou consulter le catalogue de la Bibliothèque UNBISnet, pour savoir ce qui est déjà disponible à la Bibliothèque.
La Bibliothèque accepte-t-elle les donc de livres ?
A cause de contraintes d'espace et de volume, la Bibliothèque n'est pas en mesure d'accepter tous les dons de livres. Avant de faire un don, veuillez contacter le bibliothécaire en charge du développement des collections au (212) 963 7433.
|
| |
 |
|