Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies
 

La Bibliothèque Dag Hammarskjöld a été inaugurée le 16 novembre 1961 et dédiée au défunt Secrétaire général, M. Dag Hammarskjöld. Le bâtiment qui abrite la Bibliothèque est un don de la Fondation Ford et jouxte l'angle sud-ouest du bâtiment du Secrétariat.

Le mandat de la Bibliothèque a été établi par l'Assemblée générale dans son document A/C.5/298 du 28 septembre 1949. La fonction première de la Bibliothèque est de fournir aux délégations, au Secrétariat et autres groupes officielles appartenant à l'Organisation, les informations nécessaires à l'exécution de leurs travaux le plus rapidement. Le but est de fournir des services adéquats - incluant un système d'archivage des documents et publications émanant des Nations Unies et un service de production et de traitement de l'information - aux missions permanentes, aux personnels de l'Organisation, mais aussi aux chercheurs, tout en établisant un réseau fonctionnel de toutes les bibliothèques du systèmes des Nations Unies. De plus, la Bibliothèque a mis en place tout un réseau de bibliothèques dépositaires qui permet à l'Organisation de disséminer l'information sur ces buts, ses idéaux et ses travaux.

Renouvellement de mandat

Le Comité directeur pour la modernisation et la gestion intégrée des bibliothèques de l’Organisation des Nations Unies, mis en place en janvier 2003, étudie une nouvelle politique qui devrait définir le futur rôle et le futur fonctionnement des Bibliothèques des Nations Unies, notamment en matière de nouvelles technologies. Dans cette perspective, le Comité de l'Information a émis un rapport présentant vingt-sept nouvelles orientations stratégiques pour les Bibliothèques des Nations Unies.

Il est proposé, dans ce rapport, que :

  • Les bibliothèques de l’Organisation des Nations Unies agissent de façon coordonnée afin de veiller à ce que leurs activités et services aident l’Organisation à atteindre ses buts et objectifs. La technique et l’évolution des méthodes de travail ont donné l’occasion aux bibliothèques de ne plus simplement centraliser des documents indépendamment les unes des autres et de constituer des réseaux en vue de faciliter la mise en commun des connaissances, passant des "Collections aux connexions".


  • Les bibliothèques adaptent leurs produits et leurs services, modifient l’agencement de leurs locaux, étoffent les qualifications de leur personnel et revoient les modes de collaboration avec les autres services de l’Organisation afin de répondre dans des délais appropriés aux besoins d’une clientèle sans cesse plus nombreuse.


  • Elles s’emploient à renforcer les qualifications de leur personnel afin que celui-ci puisse s’adapter à un environnement de travail exigeant. Les bibliothèques joueront un rôle de premier plan en se servant des technologies de l’information pour satisfaire la demande croissante de ressources d’information fiables qui aideront à régler des problèmes mondiaux.


  • Les bibliothèques adoptent des méthodes et des outils novateurs et acquièrent de nouvelles compétences afin de mettre en valeur les nombreuses sources placées sous leur responsabilité et de veiller à leur pertinence. les bibliothécaires deviennent ainsi des facilitateurs, des membres d'un vaste réseau et s’imposent comme des éléments essentiels d ’une communauté dont la fonction dans le système des Nations Unies est de faire circuler les connaissances.