Nations Unies - Bibliothèque Dag Hammarskjöld


Fredens Pris: Dag Hammarskjöld och visionen om FN (La vision d'un Secrétaire général, Dag Hammarskjöld et l'ONU, 1953-61)

La projection du film "Fredens Pris: Dag Hammarskjöld och visionen om FN" (La vision d'un Secrétaire général, Dag Hammarskjöld et l'ONU, 1953-61), de Stig Homlqvist et propduit par Göran Gunér, aura lieu jeudi 18 janvier 2007, à l'auditorium Dag Hammarskjöld à 18h30. Le film sera présenté par Sir Brian Urquhart.

Ce film donne une image de Dag Hammarskjöld, des Nations Unies et du monde au moment de son mandat de Secrétaire général.


Fredens Pris: Dag Hammarskjöld och visionen om FN (The Price of Freedom: Dag Hammarskjöld's Vision of the UN)

The screening of "Fredens Pris: Dag Hammarskjöld och visionen om FN" (The Price of Freedom: Dag Hammarskjöld's Vision of the UN), a film by Stig Homlqvist and produced by Göran Gunér, will take place on Monday, 18 September 2006, in the Dag Hammarskjöld Library Auditorium at 12 noon.

The film provides a picture of Dag Hammarskjöld, the UN and the world at the time of his tenure as Secretary-General. Following the film there will be a brief unveiling ceremony of several photographs by Dag Hammarskjöld that have been presented to the Library by Dag Hammarskjöld's niece, Marlene Hagström, and recently hung in the Library's 1st Floor Reading Room.


La gestion des connaissances : qu'est-ce-que c'est ?

Dans son rapport sur l' Evaluation thématique des réseaux de gestion du savoir aux fins de la réalisation des objectifs énoncés dans la Déclaration du millénaire (24 mars 2006), le Bureau des services du contrôle interne des Nations Unies [site en anglais], a recommandé, entre autre chose, que le Groupe de travail du Secrétariat sur le partage du savoir développe une stratégie d'ensemble du partage des connaissances au sein du Secrétariat. Cette action permettrait de promouvoir les réseaux d'échange des connaissances, en renforçant le partage du savoir au sein de l'Institution et avec les partenaires extérieurs, et aussi en mettant en place un modèle et une méthodologie qui permettraient à ces réseaux de fonctionner le plus efficacement possible.

Pour aider les membres du personnel à assimiler et/ou à connaitre cette dimension, Mme Linda Stoddart, Présidente du groupe d'action sur le partage des conniassances donnera une présentationsur le thème : "Gestion des connaissances : qu'est-ce-que c'est ? cela nous rendra-t-il plus efficace ?". Cette présentation sera suivie par un entretien avec M. Bruce Strong, expert dans le domaine de la gestion des connaissances, sur l'impact des initiatives de partage du savoir dans diverses organisations. Cette manifestation aura lieu le mercredi 6 septembre 2006, à l'Auditorium Dag Hammarskjöld Auditorium à 11 heures.

Bruce Strong, un expert en gestion des connaissances, a eu un rôle clé dans la refonte des programmes de gestion du savoir à PricewaterhouseCoopers et à la Banque mondiale, et a mené de nombreuses réflexions sur le développement de stratégies dans ce domaine au sein de nombreuses institutions.



Les Nations Unies se sont lancées dans le développement d'un système de gestion de contenu, à l'instar des grandes entreprises et autres organisations. Afin de permettre au personnel de comprendre les tenants et les aboutissants d'une telle démarche, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld organise une présentation par M. Martin White sur "la gestion de l'information et du savoir au sein des organisations : l'utilisation efficace des systèmes de recherche et de gestion de contenu" (Managing Information and Knowledge in Organizations : Making Effective Use of Enterprise Search and Content Management Systems). Cet événement se déroulera lundi, le 22 mai 2006, dans l'auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld à partir de 11 heures.

Au cours de cet exposé, Martin White présentera le marché et la technologie sur laquelle est basée la recherche en entreprise (Enterprise search), et proposera différentes approches dans la recherche et la sélection d'une solution de recherche en entreprise, ainsi que les facteurs critiques pour le succès d'un tel projet.


Martin White est l'auteur de "Content Management Handbook" et de "Enterprise Search Guidebook".



L'événement intitulé"Le fonctionnaire international : hier et aujourd'hui, théorie et pratique" conclut l'année de commémoration du centenaire de la naissance de l'ancien Secrétaire général Dag Hammarskjöld. Cette discussion se déroulera le 2 février 2006, au Siège des Nations Unies, en salle de conférence 3, de 12 h 15 à 13 h 15.


La Bibliothèque Dag Hammarskjöld célèbre cette année le centenaire de la naissance de l'ancien Secrétaire général Dag Hammarskjöld et profite de cette opportunité pour réaffirmer les valeurs de son legs, ainsi que les valeurs et l'impact du travail des Nations Unies.

Pour honorer la mémoire de Dag Hammarskjöld, la Bibliothèque organise une Série de conversations et de conférences. Ces événements sont classés ci-dessous par ordre chronologique.

La première conférence aura pour thème « Le legs du deuxième Secrétaire général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld, et sa pertinence aux Nations Unies aujourd'hui ». Cette conférence aura lieu le lundi 4 avril 2005 (salle de conférence 4 de 12h 00 à 13h 30), commémorant presque jour pour jour l'anniversaire de la date d'entrée en fonction de Dag Hammarskjöld au poste de Secrétaire général, le 10 avril 1953.

« Le Tsunami : de l'aide internationale au développement » sera le thème du deuxième événement. Elle se tiendra le lundi 25 juillet 2005 dans l'Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, de 12h à 13h, pour commémorer la naissance de l'ancien Secrétaire général, le 29 juillet 1905.

Dag Hammarskjöld a trouvé la mort le 18 septembre 1961 dans un accident d'avion alors qu'il se rendait en mission de paix au Congo. Le troisième événement de la Série de conférences et conversations s'intitulera "Maintien de la paix et résolution de conflit : hier et aujourd'hui". M. Shashi Tharoor, Secrétaire général adjoint à l'information et la communication s'entretiendra avec M. Lakhdar Brahimi, Assistant spécial du Secrétaire général, et Mme Jane Holl Lute, Sous-Secrétaire général à l'appui aux missions au Département des opérations de maintien de la paix.Cet événement aura lieu le mercredi 5 octobre 2005 à l'auditorium Dag Hammarskjöld de la bibliothèque, de 13h15 à 14h15.

Le 16 novembre 1961 était inaugurée la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, avec l'espoir que la Bibliothèque "puisse être considérée dans une certaine mesure comme digne de constituer un hommage à la vie de M. Dag Hammarskjöld ". Le quatrième événement de la série de Lectures et conversations organisée en commémoration du centenaire de la naissance de l'ancien Secrétaire général se tiendra le lundi 14 novembre 2005, à l'Auditorium de la Bibliothèque de 10 h 30 à 12 h 30 et donnera lieu à un débat sur le thème : "Des collections aux connections : l'information et les connaissances dans le processus global de prise de décisions". Cette table ronde est organisée en conjonction avec l'ouverture le 16 novembre à Tunis de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information.