UN60: UN milestones
Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies

 
1945 Dans les derniers jours de la Seconde guerre mondiale, les représentants de 50 nations assistent à la conférence d'organisation des Nations Unies à San Francisco qui sera suivie par la signature de la Charte des Nations Unies le 25 juin 1945. La Charte entre en vigueur le 24 octobre 1945 et, depuis lors, la Journée des Nations Unies est célébrée à cette date précise. Aujourd'hui, 191 Etats sont membres de l'Organisation.
 
 
Engagements principaux de l'ONU
Les points clés de l'histoire de l'ONU

(1945 2005)

Les prix Nobel de la paix récompensant le système des Nations Unies et ses représentants. 

(1945 - 2001)

1 La promotion des droits de l'homme
10 décembre 1948

L'Assemblée générale adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme à Paris. Ce jour est maintenant mondialement consacré Journée internationale des droits de l'homme.
1945

Cordell Hull - Etats-Unis, ex-Secrétaire d'Etat, 1871-1955. Pour son engagement dans la création de l'Organisation des Nations Unies.
2 Le maintien de la paix et de la sécurité
1 novembre 1956

la première session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale se réunit pour traiter la crise de Suez et décide, le 5 novembre de créer la première force de maintien de la paix, l'UNEF (Force d'urgence des Nations Unies).
1949

Lord John Boyd Orr - Royaume Uni, 1880-1971. Premier Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
3La promotion de la décolonisation
septembre 1960

17 nouveaux Etats indépendants, dont 16 du continent africain rejoignent les Nations Unies ; c'est la plus grosse augmentation du nombre d'Etats membres en une année.

1950

Ralph Bunche
- Etats-Unis, 1904-1971. Professeur à l'Université d'Harvard, Cambridge, Mass., Directeur de la Division de tutelle, Médiateur en Palestine en 1948.

Pour son engagement en faveur des accords d'armistice signés en 1949 par Israël, l'Egypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie.

4 La promotion du désarmement
12 juin 1968

L'Assemblé générale approuve le Traité de non prolifération des armes nucléaires et appelle à sa ratification. Les Etats non nucléaires se mettent d'accord pour ne jamais accéder à l'arme atomique et, en échange de cette bonne volonté, se voient accorder la promesse d'une assistance pour accéder au nucléaire civil. Les Etats qui possèdent l'arme nucléaire s'engagent à mener des négociations en vue de freiner et arrêter la course aux armements et promouvoir le désarmement nucléaire.
1954

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) - Pour son action d'assistance en faveur des réfugiés.
5 La promotion des droits des femmes.
juin-juillet 1975

L'année internationale de la femme commémore la première conférence des Nations Unies sur les femmes, qui s'est tenue à Mexico et qui a rédigé un programme pour l'avancement de la femme et le droit des femmes.
1957

Lester Bowles Pearson - Canada, 1897-1972.  Président de la 7e Assemblée générale des Nations Unies (1952). Ce prix récompense une vie dédiée à la promotion de la paix et les efforts menés pour la résolution de la crise de Suez.
6 Le renforcement du droit international
10 décembre 1982

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer est signée par 117 Etats et deux entités. La Convention établit les règles du droit maritime national, de navigation en haute mer, les droits et devoirs des pays côtiers et autres, l'obligation de protéger et préserver l'environnement marin, la coopération scientifique maritime et la préservation des ressources vivantes.
1961

Dag Hammarskjöld - Suède, 1905-1961.  Secrétaire général de l'ONU. Ce prix récompense à titre posthume son travail et ses efforts dans la résolution de la crise au Congo.
7 Les droits des enfants
2 septembre 1990

Grâce aux efforts de l'UNICEF, la convention relative aux droits de l'enfant entre en vigueur comme instrument international en 1990 et intègre le corpus législatif de 166 pays en septembre 1994. Plus de 150 gouvernement se sont engagés à atteindre plus de 20 objectifs quantifiables spécifiques pour améliorer de façon durable la vie des enfants.
1965

Fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) - Le prix récompense le travail mondial du Fond en faveur des enfants et de la sauvegarde de leur vie.
8 La protection de l'environnement
juin 1992

La conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, le "Sommet de la terre", à Rio de Janeiro, a permis la mise en place du programme intitulé "Action 21", un plan d'action en faveur du développement durable. Le Sommet de la terre a été un grand succès car il a attiré l'attention du public sur la nécessité d'intégrer totalement les considérations environnementales et sociales dans une vaste politique de développement économique.
1969

Organisation internationale du travail (OIT) - Ce prix a récompensé les travaux de l'Organisation en faveur de l'établissement des droits des travailleurs et de leur protection.
9 La promotion de la démocratie et le combat pour éliminer la discrimination raciale
23 juin 1994

En imposant des mesures telles qu'un embargo sur les armes ou encore une convention contre les événements sportifs ségrégationnistes, les Nations Unies se sont érigées en acteur majeur dans la chute de l'apartheid. Des élections, surveillées par 2.527 membres du personnel de la Mission d'observation des Nations Unies en Afrique du Sud (MONUAS), se sont tenues en avril 1994. Tous les citoyens sudafricains y ont participé de façon égalitaire. Le 23 juin, après 24 ans d'absence, l'Afrique du Sud a repris sa place à l'Assemblée générale.
1974

Sean MacBride - Irlande, 1904-1988.  Président du Bureau international de la paix, à Genève, et Commissaire des Nations Unies pour la Namibie. Ce prix, récompensant son travail dans la promotion des droits de l'homme, a été partagé avec le Premier ministre du Japon, Eisaku Sato.
10 L'éradication de la pauvreté
1997-2006

La Décennie internationale d'éradication de la pauvreté. Le but est d'éradiquer la pauvreté absolue et de réduire sensiblement la pauvreté globale à travers des plans d'action nationaux et avec l'aide de la coopération internationale.
1981

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) - Pour son action d'assistance en faveur des réfugiés asiatiques.
11 Le combat contre le VIH/SIDA, la malaria, et d'autres maladies
septembre 2000

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  D'ici 2015, les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à enrayer et à réduire l'épidémie de SIDA, de la malaria, d'autres maladies, ce qui constituait un des Objectifs du millénaire pour le développement.
1988

Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies- Prix récompensant les opérations de maintien de la paix
12 L'assistance aux victimes de catastrophes naturelles
2005

Un appel instantané pour le Tsunami de 2005.  Les Nations Unies ont coordonné un immense effort d'assistance pour répondre aux besoins urgents de 5 millions de personnes et ont lancé un appel de fond de 977 millions de dollars pour financer le travail primordial de plus de 40 agences des Nations Unies. Le principal but était de maintenir les gens en vie et soutenir leurs efforts pour remettre sur pied des structures agricoles, d'éducation, de santé et d'hygiène, de nourriture, des abris et l'accès à l'eau potable.
2001

Les Nations Unies et Kofi Annan - Prix récompensant leur "travail pour un monde meilleur"

2005

Le 7 octobre 2005, le Comité Nobel a décerné le Prix Nobel de la paix pour cette année à l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) et à son directeur général, Mohamed ElBaradei, " pour leurs efforts pour prévenir l'usage militaire de l'énergie atomique et leur travail en faveur d'une utilisation pacifique de cette énergie".

Préparé par la Bibliothèque Dag Hammarskjöld /OD/DPI pour le projet "Exposition en boîte"
pour le 60e anniversaire des Nations Unies.