ONU60: Projet... exposition
Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies

 Exposition pour la Journée des Nations Unies, 24 octobre 2005

 
"Exposition dans une boîte" : visitez notre galerie de photos envoyées par les bibliothèques ayant participé à l'événement.
 

Cette année marque le 60e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies. Pour célébrer cet évènement, les Nations Unies ont demandé aux bibliothèques dépositaires partenaires d'organiser, dans chacune d'entre elles, une exposition, de préférence aux alentours de la Journée des Nations Unies, le 24 octobre 2005.

Afin de les aider à organiser cette exposition, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld a préparé et envoyé une boîte de matériel et un tube contenant de nombreuses affiches. Ce matériel présente les 12 axes d'activité principales de l'ONU qui sont résumés sur l'affiche intitulée "UN Milestones". Il a été suggéré que ces "jalons de l'ONU" constituent la pierre angulaire de l'exposition. Toutes les bibliothèques dépositaires ont été invitées à y ajouter tout autre thème relatif à l'ONU qui concernerait leur pays et/ou leur région.

Cette boîte contenait aussi un exemplaire du livre “To speak for the world: speeches and statements by Dag Hammarskjöld Secretary-General of the United Nations 1953-1961”, offert par l'Ambassadeur de Suède, M. Kaj Falkman, qui a réuni et compilé les discours.

Egalement inclus, un mini-cédérom sur lequel le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, parle de l'Initiative relative au Pacte mondial (Pacte mondial ou "Global Compact Initiative") qui associe les entreprises, les agences de l'ONU et la société civile à oeuvrer de concert pour soutenir des efforts de préservation de l'environnement et les principes sociaux. "L'ONU travaille", par son site Internet et des programmes télévisuels, présente des histoires réelles illustrant les activités des Nations Unies.

Pour cette exposition à l'échelle mondiale, la participation active des bibliothèques dépositaires a été fortement sollicitée afin de faire connaître au plus grand nombre les collections de documents de l'ONU et les domaines d'expertise de l'Organisation. En plus des 400 bibliothèques dépositaires, présentes dans 145 pays, les 66 Centres d'information des Nations Unies, la bibliothèque Dag Hammarskjöld au Siège de l'Organisation et toutes les bibliothèques des Commissions régionales et des différents offices ont été sollicités. Toutes ces institutions participant à cet événement sont invitées à faire parvenir des photographies de leur exposition afin qu'elles soient mises en ligne sur le site Internet des bibliothèques dépositaires.

 
Préparations du projet "Exposition en boîte",
Des volontaires de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld participent au projet. Les affiches sont triées et roulées dans des tubes. Le matériel à expédier est mis dans des boîtes montées à cet effet. Les boîtes et les tubes sont ensuite expédiés aux 400 bibliothèques dépositaires et 66 Centres d'information.