ONU60: Projet... exposition
Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies

Depuis 1946, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld assure la distribution de documents et publications des Nations Unies à des usagers dans le monde entier grâce à son système de bibliothèques dépositaires. À l'heure actuelle, 364 bibliothèques dépositaires dans 136 pays reçoivent cette documentation, étant entendu qu'elles la classent et la conservent comme il convient et qu'elles en permettent gratuitement la consultation au public.

Les états Membres de l'Organisation des Nations Unies, de même que les états non membres, ont le droit de recevoir gratuitement la documentation de l'ONU dans une bibliothèque dépositaire, en général la bibliothèque nationale. En outre, la bibliothèque parlementaire nationale, si elle est ouverte au public, a également le droit de recevoir cette documentation sans frais. Les autres bibliothèques dépositaires versent une contribution annuelle. Les pays en développement paient un montant considérablement moindre.

Le Comité des publications de l'ONU, sur l'avis du Bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld et compte tenu des vues du gouvernement concerné, désigne les dépositaires. Parmi les critères appliqués, on compte le degré de développement des bibliothèques qui demandent à devenir dépositaires et la répartition géographique générale des bibliothèques dépositaires dans les pays intéressés.

Des bibliothécaires professionnels et des fonctionnaires de l'information de l'ONU se rendent périodiquement dans les bibliothèques dépositaires pour offrir une assistance et une formation à la gestion de la collection des Nations Unies. En outre, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld et l'Office des Nations Unies à Genève organisent périodiquement des séminaires spéciaux de formation.

Pour plus amples renseignements sur les bibliothèques dépositaires, s'adresser à la Responsable des Bibliothèques dépositaires.